Organiser une baby shower

Comment organiser une baby shower.

Qu'est-ce qu'une Baby Shower ?

La Baby Shower est une fête prénatale pour la future mère . Elle se célèbre entre le septième mois et le huitième mois de grossesse et nous vient directement des États-Unis.
Comme le veut la tradition, cette fête n'a pour invitées que des femmes et a pour but de partager les expériences de mères, notamment celles de l'accouchement.
En général, la future maman reçoit des petits cadeaux lors de la Baby Shower.

Petite anecdote : on parle de « shower » (douche en anglais) pour imager le fait que la future maman se retrouve sous une douche de cadeaux.

Ce n'est pas la maman qui l'organise mais une tierce personne (amie, membre de la famille, collègue, etc.) sous forme de surprise ou totalement planifiée avec la future maman.

Où l'organiser ?

Il n'existe pas de règles concernant le lieu. Seule règle : respecter le bien être de la future maman.
Si son domicile n'est pas occupé (en travaux, etc.), pensez à réaliser cette fête à l'extérieur. Respectez également son intimité et pensez aux discussions susceptibles d'être abordées.
Ces brefs petits conseils vous permettront de définir au mieux le lieu idéal (qui, en général, se trouve être la maison de la future maman ou la maison de l'une des participantes)!

Quand l'organiser ?

Comme dit plus haut, une baby shower s'organise entre le 6eme et 7eme mois de grossesse.
La fête commence, en général en début d'après midi pour se terminer en fin d'après midi voir en soirée (selon l'état de fatigue de maman).

Que mange-t-on, boit-on et comment le mange-t-on ?

La nourriture.

A moins d'une adoption, une Baby Shower accueille une ou plusieurs femme(s) enceinte(s).
Des aliments sont donc à éviter. Nous vous invitons à vous renseigner sur ce qui peut être consommé ou non et comment (renseignez vous également sur les possibles allergies alimentaires des différents participants).
Nous vous déconseillons de proposer des légumes ou fruits crus. Ils devront être soigneusement lavés, épluchés et cuits. La charcuterie, le haché, la viande saignante ou crue sont également proscrits.
Nous ne listons pas ici tous les interdits, il est nécessaire d'effectuer d'autres recherches en fonction des aliments que vous souhaiterez mettre à disposition.

Les boissons.

Bien évidemment, l'alcool est à proscrire.
Il existe néanmoins de nombreuses recettes de cocktail sans alcool.
Il vous restera à accorder la couleur des cocktails à celle de la décoration :).
Attention aux fruits et légumes dans les cocktails. Renseignez vous sur ce qui peut être ou ne pas être consommé par maman.

Où mange-t-on ?

Très généralement, de par le côté convivial ; un buffet est mis à disposition. Les convives s'y servent et dégustent ensuite la nourriture dans un endroit de partage (un salon).
S'agissant d'une fête qui se déroule durant l'après midi, rares sont ceux qui s'installent à table.

Le buffet.

Le buffet reste l'organisation la plus efficace et sympa pour une baby shower. Dans cette optique, certains font appel à un traiteur, d'autres s'en chargent à elles seules. Le plus sympa étant de demander à plusieurs participants de préparer plusieurs plats.
Cela rajoute au côté convivial.
Salé ou sucré: tout se trouvera sur le buffet, au même moment.

Les cupcakes.

C'est le désert de prédilection des baby shower.
Leur personnalisation vous permettra de faire entrer la décoration dans les mets.
Et quoi de mieux qu'un cup cake pour rappeler l'enfance...

Exemple d'un buffet décoré de cupcakes et díaliments pour une baby shower

Le rangement de la zone de fête.

Pour que la reine de la fête soit satisfaite de líévénement jusqu'au bout, pensez à faire la vaisselle et à ranger la maison avant votre départ. Le but poursuivit étant de faire vivre une après midi heureuse et sans contraintes à la future maman.

La décoration.

Quel thème choisir ?

Avant d'enclencher toutes démarches, vous devez penser à un thème car il influencera toute la mise en place (invitations, décorations, animations, etc.)
C'est ce même thème qui initiera le déroulement de votre Baby Shower (Une baby shower commence très souvent avec une petite animation axée sur le thème choisi).
Il doit être choisi en fonction de la personnalité de la future maman et de sa faisabilité.

Tout type de thème est le bienvenu ; classique ou totalement original.
Gardez bien à l'esprit que toute décoration dépendra du thème (si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation, n'optez donc pas pour un thème extravagant qui générera de longs et minutieux préparatifs).

Très souvent, les organisateurs de Baby Shower se basent sur le sexe du bébé pour choisir la couleur dominante de líévénement (rose pour une fille et bleu pour un garçon.).
Mais n'hésitez pas à bousculer les vieux standards, à les ré inventer !
Un autre moyen de définir le thème est de rechercher une anecdote de grossesse ; comme les envies de grossesse de la maman (chocolat, fraises ...) ou un événement marquant et amusant en lien avec la grossesse.
Posez vous donc cette question en interrogeant les futurs participants ; quel événement marquant et amusant s'est il passé durant la grossesse ? ... Vous tiendrez peut être LE thème original et les idées d'animations vous « viendront » à profusion.

Voici, par exemple, quelques idées de thème :

C'est un garçon / C'est une fille !

L'un des thèmes les plus classiques et facile à mettre en place. On associe une couleur au sexe du bébé.

Candy.

La future maman adore, raffole et abuse des friandises ? Ce thème est parfait !
Une petite déco remplie de sucre d'orge et de friandises à gogo par exemple.

Floral.

Vous connaissez la fleur préférée de la future maman ? Pourquoi ne pas en profiter en créant une décoration florale sur le thème de cette fleur (fleurs artificielles si allergie) ? Vous apporterez un petit air de nature et de zénitude.

International.

Si l'adoption est au rendez-vous, vous pouvez opter pour une décoration en rapport avec le pays du futur bébé adopté.

Côté ballons.

Le plus souvent, une baby shower regorge de ballons arborant la couleur représentative du sexe de l'enfant. Ils sont gonflés à l'hélium (ou non) et sont placés partout dans la maison.

Différentes décorations composées de ballons pour une baby shower
Petit conseil si vous choisissez de gonfler vos ballons à l'hélium :

Tenez compte du nombre de ballons pour calculer la quantité d'hélium dont vous aurez besoin. (Une lettre géante vous demandera énormément d'hélium, il est donc parfois plus intéressant, et surtout moins coûteux, de fixer les ballons aux murs ou sur une corde à suspendre).
Si vous souhaitez malgré tout utiliser de l'hélium, sachez que certains magasins de vente de décorations proposent le gonflage de ballons (moins coûteux que l'achat de bonbonnes d'hélium).
Pensez aussi à ne pas gonfler les ballons d'hélium trop tôt (quelques heures avant líévénement, pas plus tôt)! Autrement, vous prenez le risque de voir les ballons redescendre.
Il existe également des produits Hi Float permettant de garder les ballons gonflés plus longtemps (25 fois plus longtemps en moyenne.) :

Pour ceux qui se passeront de l'hélium :

Vous pouvez tout aussi bien vous passer d'hélium et faire preuve de créativité en répandant des ballons partout dans la zone de fête. Nous ne conseillons pas les punaises car elles laissent des traces sur les murs. Le mieux étant d'utiliser du papier collant avec de petites ficelles.
Dans cette optique, nous vous conseillons malgré tout l'achat d'une pompe à ballon manuelle ou électrique.

Lien vers la catégorie de ballons pour baby shower

Côté couleurs.

Pensez à diversifier les couleurs en choisissant des tons ou coloris qui s'accordent. Par exemple, le rose ou le bleu s'accorderont parfaitement avec du blanc. (Utilisez des ballons roses et des gobelets blancs, par exemple).
Il faut impérativement garder une certaine cohérence vis à vis des couleurs pour ne pas donner l'impression d'en faire trop et éviter ainsi de tomber dans le kitsch (sans dans le cas d'une baby shower Kitsch).

La décoration de table.

Généralement, 2 tables sont mises à la disposition des convives.
Une table qui se verra recouverte de cadeaux.
Et l'autre qui accueillera le buffet.

Pour la table des cadeaux.

Misez sur la simplicité : une jolie nappe dans les coloris que vous avez choisis fera l'affaire. Ce sont les cadeaux qui amèneront la décoration et qui rempliront l'espace.
N'hésitez pas à y disposer un livre d'or (et pourquoi pas un livre d'or personnalisé).

Pour la table du repas (buffet, service traiteur ou autre).

Toujours dans la simplicité : les règles sont les mêmes que pour la table des cadeaux.
S'il s'agit d'un buffet, placez la table contre un mur afin de disposer d'un support vertical pour les décorations.

Nous proposons de nombreuses décorations pour baby shower, n'hésitez pas à aller y faire un tour :), vous y trouverez votre bonheur.

Fleurs ou oursons ?

Quand on pense décoration, on pense généralement aux fleurs.
Malheureusement, lors d'une baby shower, il se peut que les odeurs incommodent la ou les mamans.
Nous vous conseillons donc d'opter pour (par exemple) de jolis petits oursons en peluche (tout en conservant le code couleur de la décoration).
Des bavoirs, jouets pour enfant,... pourront également être utilisé pour renforcer la décoration de la baby shower.

Quel cadeau choisir ?

Dans la plus part des cas, la maman aura déjà déposé une liste de naissance.
Mais attention, il s'agit ici d'une fête qui met en l'honneur la maman et son bébé. Ne tombez donc pas dans le piège habituel en offrant uniquement des cadeaux pour le futur bébé.
Pensez à la maman et à son bien être.
En fin de grossesse, la maman a besoin de soulager son corps.
Les cadeaux axés sur le soin du corps sont très souvent accueillis avec beaucoup de bonheur.
Voici donc, en ce sens, quelques idées :
Coffret de soins du corps, produits de beauté (attention aux allergies), séance de massage,...
Ainsi que :
Livres sur l'accouchement, la liste de vos disponibilités pour des futurs séances de baby-sitting,...
Soyez créatives :)

Quelles activités peut-ont organiser lors d'une Baby Shower ?

Là encore, laissez libre cours à votre imagination !
Les activités principales d'une Baby Shower restent généralement les jeux axés, forcément, sur le thème de l'enfance et de la naissance.
Voici quelques classiques :

Deviner le tour de taille de la future maman.

C'est très simple : chaque participant est équipé d'une ficelle et doit tenter de déterminer le tour de taille de la futur maman (en coupant la ficelle). Lorsque tout le monde a terminé, on vérifie sur la future maman.

Le mot interdit.

Il s'agit d'un jeu qui se déroule tout au long de líévénement. Le mot est déterminé dès le début de la baby shower (très souvent, il s'agit du terme « bébé »).
Chaque participant, à son arrivée, se voit équipé d'un petit noeud (par exemple) sous forme de broche.
Lorsqu'il est surpris à prononcer le mot interdit, un autre participant lui retire ce petit noeud. Le gagnant sera donc celui qui gardera son noeud le plus longtemps.

Ni couche ni bébé.

Il s'agit du même principe que le jeu NI OUI NI NON. Celle qui prononce le mot « couche » ou « bébé » se voit chargé d'un gage (Soyez créative sur le choix du gage).

Qui est qui ?

Chaque participant apporte une photo d'elle étant bébé, les photos sont mélangées et le but est de faire le lien entre la photo et son propriétaire.

La course aux biberons.

Remplissez différents biberons du même contenu et de la même quantité. Ensuite, à votre top départ, les participants devront boire le contenu de leur biberon le plus vite possible.

Trouver la tétine.

Il s'agit ici de cacher une ou plusieurs tétines dans différents récipients. A vous de choisir le contenu de ceux ci (mousse, sable, spaghetti froid, ...). Ensuite, le ou les participants y plongent la main pour tenter de retrouver les tétines le plus rapidement possible.

Les pots pour bébé.

Le but de ce jeu est de déterminer le contenu de plusieurs petits pots pour bébé.
On dispose différents pots de nourriture pour bébé en ayant pris le soin de masquer les étiquettes.
Ensuite, chaque participant a pour tâche de déterminer le contenu de ceux-ci (en en prenant note sur un papier).
Lorsque la dégustation est terminée, on dévoile les étiquettes de chaque pot (1 point par ingrédient trouvé).

Conclusion.

Vous l'aurez compris, ici encore (comme pour toute fête), l'important étant d'y mettre son coeur et son imagination.
Nous vous souhaitons donc, d'ores et déjà, une belle et heureuse baby shower !
N'hésitez pas à commenter cet article avec vos idées :)

Découvrez de nombreux conseilles et de nombreuses idées pour mettre en place et organiser une baby shower digne de ce nom. Idées déco, d'activités,...
organiser une baby shower

Vos réactions concernant : organiser une baby shower

Votre réaction nous intéresse !

Expédition

Expédition le jour même

Expédition le jour même des articles en stock commandés avant 13h.
Livraison

Livraison gratuite dès 80€

La Livraison Mondial Relay offerte à partir de 80€ d'achat.
Service client

Service client à votre écoute au 03.66.72.19.43

Du Lundi au Vendredi de 10h ŗ 17h30.
Moyens de paiement

Plusieurs moyens de paiement sécurisé

Visa, Mastercard, CB, Paypal, virement, chèque, mandat. 3D-SECURE
Restez informés de nos offres, promotions & nouveautés.
Haut de page