Organiser un anniversaire surprise

Au quotidien, dans chaque coin de monde, sont célébrés des anniversaires. Petits et grands attendent impatiemment cette célébration qui survient une fois par an et qui leur rend hommage. Pendant que certains prévoient une petite fête en famille, d'autres vont vers des célébrations plus généreuses partagées avec des amis, des collègues et des connaissances. Au menu, décoration d'anniversaire, cadeaux, gâteaux et amusement. D'un autre côté, il y a ceux que nous affectionnons particulièrement, et qui méritent bien plus qu'une simple fête d'anniversaire. Or, si vous voulez faire plaisir à un membre de votre famille, à votre meilleur ami, à votre enfant ou encore à votre conjoint, organisez-lui une fête d'anniversaire surprise !

Fêtes d'anniversaires, quelles origines ?

Le saviez-vous ? Même si les origines des fêtes d'anniversaires restent encore floues, il est dit que les tous premiers anniversaires datent du temps des pharaons. Des célébrations destinées aux Dieux et qui se fêtaient tout au long de l'année. Et au fil du temps, les populations ont fini par succomber au charme de cette journée spéciale, où celui qui fête son anniversaire devient le roi ou la reine, le temps de 24 heures. En France et en Angleterre, les traditions sont plus ou moins les mêmes ; messages d'anniversaires, gâteaux et cadeaux viennent embellir cette journée spéciale. Aux Etats-Unis, c'est une toute autre histoire ! Là-bas, ouste la tradition et bonjour la fête d'anniversaire surprise.

L'invité surprise, l'outsider.

Qui dit anniversaire surprise, dit aussi invité surprise ! Avant toute chose, vous devez enfiler la cape de Sherlock Holmes et mener une petite enquête sur l'invité surprise de la soirée. Voyez ses passions de plus près et trouvez les personnes qu'il apprécie principalement. Est-ce qu'il aurait aimé passer la soirée avec une douzaine de personnes seulement ou plus ? Quelles sont ses passions ? Une fois ces réponses obtenues, vous aurez une idée globale de ce que vous prévoyez comme fête. A savoir que les résultats dépendent de la personne, de son âge, de son sexe et de sa personnalité.

Le thème de la soirée, l'essentiel.

Sachez qu'il n'y a aucune règle concernant les anniversaire surprises, sauf bien évidemment, le besoin de garder le silence jusqu'au jour J. Vous pouvez donc choisir d'organiser une fête d'anniversaire surprise à thème. Pour ce faire, basez-vous sur les passions de l'invité. Si ces dernières sont axées sur le football, n'hésitez pas à orienter la fête vers le thème sportif. D'un autre côté, si vous organisez un anniversaire surprise pour un enfant, vous avez carte blanche ! Les enfants s'amusent avec tout et n'importe quoi, ce qui vous donne le feu vert pour une préparation free-style.

La décoration et les déguisements.

Une fois le thème de l'anniversaire surprise choisit, il faut penser à la décoration et aux déguisements. Idéalement, la déco doit reprendre le thème, être minimaliste et poignante à la fois. Dans la plupart des cas, une fête surprise bien réussie se base sur l'installation de ballons colorés, d'assiettes en carton, de serviettes en papier et de nappes. Pour ce qui est des déguisements, laissez libre cours à votre imagination, tout en vous inspirant des passions de l'invité. Préférez les déguisements fun, décalés et faciles à trouver aux fêtes où tout le monde s'habille en blanc.

Les invités, de véritables complices.

Place à présents aux cartes d'invitations ! Pour cette étape, il faut d'abord définir la liste des invités. Ces derniers, tels de véritables complices, vous aideront à organiser la fête d'anniversaire surprise. Les personnes choisies doivent être, idéalement, proches du roi ou de la reine de la soirée. Chaque invité devrait donc avoir un lien privilégié avec le « fêté » ; par exemple, les amis et les membres de la famille. Préparez des cartes d'invitations en accord avec le thème choisi et mentionnez bien la partie « surprise » pour qu'il n'y ait pas de fuites. Enfin, demandez aux invités de confirmer leurs présences, car il ne faut oublier que ce sont eux vos alliés qui assureront le bon déroulement de la fête.

Le lieu et les équipements.

Le thème choisi, les invités listés, il faut maintenant penser au lieu et aux équipements (la sono et la lumière). En intérieur comme en extérieur, le lieu de la fête d'anniversaire surprise doit être assez grand pour accueillir tous les invités. Il faut aussi qu'il soit en conciliation avec le thème de la soirée. Prenez le temps et la météo en considération, et s'il fait beau, prévoyez une fête en extérieure. Les fêtes organisées en extérieure sont souvent agencées par des terrains aménagés avec barbecue, par des espaces de feu de camp ou encore par des tables de pique-nique. Au cas contraire, choisissez la salle de fêtes adéquate ou la maison idéale. Bref, il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez faire !

La musique, l'indispensable.

Que serait une fête d'anniversaire sans musique ? Véritable élément indispensable pour une ambiance de choc, la musique doit être choisie avec soin. Prévoyez une playlist qui parle à l'invité surprise, comme ses chansons préférées ou encore des musiques funs et temporisées. Le tout est de s'assurer que l'animation soit en parfaite concordance avec le thème de la soirée. Laissez votre ami DJ s'occuper de la musique, ou payez les services d'un DJ le temps d'un jour. Enfin, si vous avez un budget limité, faites des recherche sur le web et choisissez des sites qui donnent accès aux platines live. Ou alors, branchez votre MP3, tout simplement !

L'organisation de la soirée de A à Z.

Si vous pensez être capable d'organiser la soirée de A à Z, faites-le ! D'autre part, toujours est-il qu'une fête organisée par plusieurs personnes est une fête très réussie. Exit le stress et les paniques de dernière minute. Avant comme après la soirée, gardez en tête que vous aurez besoin d'aide, notamment celle de vos complices. Ainsi, vous devez repartir les taches ; une personne pour les achats, une personne pour la musique, une personne pour la préparation de la salle, une personne pour capturer les moments forts du jour J et enfin, une personne pour servir les convives. Et si le budget vous permet, payez les services d'un barman ou encore d'un photographe.

Le menu et les boissons.

Hors de question de passer la soirée d'anniversaire sans nourriture et sans boissons ! Et oui, en sus du gâteau d'anniversaire, il faut aussi penser au menu qui sera présenté aux convives. Mais avant cela, il vous faut définir les horaires de la fête. Si vous prévoyez la fête pour le déjeuner ou pour le dîner, choisissez des repas consistants. Des pizzas, des tacos, une paella, des snacks végétariens, des crudités, des frites, du jambon... les choix sont illimités ! Évidemment, assurez-vous de préparer le plat préféré de l'invité surprise.

Si la fête a lieu quelques heures avant le déjeuner ou le dîner, misez plutôt sur les snacks. Vous pourrez par exemple préparer des sauces, des roulés, des sandwichs, des petits fours ou encore des snacks diététiques. Enfin, si le budget le permet encore une fois, payez les services d'un traiteur qui s'assurera de la préparation de la nourriture en présentant un joli buffet. Pour ce qui est des boissons, basculez entre les boissons alcoolisées, les jus de fruits frais, les milk-shakes et de l'eau.

Pas d'anniversaire sans cadeaux.

Vous avez le choix au niveau des cadeaux d'anniversaires. Pendant que certains contribuent pour acheter un seul et gros cadeau, d'autres préfèrent préparer des cadeaux personnalisés en faisant un peu de bricolage. Encore une fois, cela dépend de l'âge et du sexe du fêté. Les idées de cadeaux sont multiples, alors n'hésitez pas à vous inspirer du net pour dénicher les parfaits cadeaux pour hommes ou les beaux cadeaux pour femmes.

Si vous fêtez l'anniversaire d'un enfant, il est préférable que chacun vienne avec un cadeau personnel, car, oui, les enfants adorent les cadeaux ! Choisissez un cadeau qui plaira à l'invité et qui lui sera utile, tout en lui rappelant le ton de cette merveilleuse surprise. Pour un coté plus fun, remplissez un carton de petits cadeaux et de bêtises. Et juste avant le dessert, offrez-lui ses cadeaux, soit à un tiers de la soirée.

Motus et bouche cousue.

Le mot d'ordre de la fête d'anniversaire surprise est sans aucun doute celui-ci : motus et bouche cousue ! Précisez, si besoin plusieurs fois, à vos invités que c'est une fête surprise et qu'il ne faut en aucun cas en parler à l'invité ou en parler devant lui. Il se peut que les messages traversent par le biais d'internet, or, il vous faudra être très attentif à cela. Maniez les subterfuges, organisez une fête fictive pour être sur que la personne concernée soit disponible au moment voulu et conseillez vos invités de garer leurs voitures loin du lieu de l'événement, pour qu'il n'y ait pas de doutes ou de fuites.

Qui sera l'espion ?

Voilà un rôle de la plus haute importance : être l'espion de la soirée. Bon, il ne s'agit pas vraiment d'espionner l'invité surprise, mais plutôt de l'accompagner, de le guider et surtout, de l'occuper. Les missions de l'espion paraissent simples, mais exigent de la perspicacité et de la confiance. Ainsi, désignez une personne assez proche du fêté, pour qu'il puisse aisément le piéger. L'idéal est que les deux aillent faire un tour non-loin de la fête surprise et qu'ils reviennent quand tout sera au point. En fait, le mieux est que l'espion trouve une bonne excuse, infaillible et réaliste, pour effacer toutes formes de doutes.

Tous en choeur, joyeux anniversaire.

Idéalement, les invités devraient arriver au moins 30 minutes avant le début de la fête. Aucun retard ne peut être toléré, car la fête d'anniversaire surprise, c'est surtout une organisation taillée sur la précision et les horaires. Lorsque l'invité surprise fera son apparition, envoyez des confettis, faites du bruit ou alors éteignez les lumières et cachez-vous. Et tout en choeur, vous lui chanterez, comme la tradition le veut, l'incontournable joyeux anniversaire !

Organiser un anniversaire surprise, conseils pratiques concernant l'organisation et l'élaboration d'une fête surprise. Du choix du thème à la musique en passant par la préparation des invitations, vous saurez tout!
organiser un anniversaire surprise

Vos réactions concernant : organiser un anniversaire surprise

Votre réaction nous intéresse !

Expédition

Expédition le jour même

Expédition le jour même des articles en stock commandés avant 13h.
Livraison

Livraison gratuite dès 80€

La Livraison Mondial Relay offerte à partir de 80€ d'achat.
Service client

Service client à votre écoute au 03.66.72.19.43

Du Lundi au Vendredi de 10h 17h30.
Moyens de paiement

Plusieurs moyens de paiement sécurisé

Visa, Mastercard, CB, Paypal, virement, chèque, mandat. 3D-SECURE
Restez informés de nos offres, promotions & nouveautés.
Haut de page