Maudite ou miraculeuse – tout le monde n'est pas d'accord à ce propos – la forêt de Miasnoï Bor est aujourd'hui réputée au-delà de ses frontières pour ses phénomènes paranormaux, et notamment celui des chronomirages ! Il s'agit de manifestations surnaturelles du passé sous forme de visions. Autrement dit, il serait possible d'assister à des évènements qui se sont déjà produits. Finalement, voyager dans le temps n'est peut-être pas aussi utopique...
Une terre de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
La forêt de Miasnoï Bor se situe au cœur même de la Vallée de la mort, dans la région de Novgorod, en Russie, où se sont déroulés de nombreux combats entre 1941 et 1942. C'est pourquoi elle est également surnommée la forêt de la viande. Marécageuse, la zone a vu des milliers de soldats mourir pour leur pays. Pour la plupart, il s'agissait de soldats espagnols (de la Division bleue), russes (de la Deuxième armée de choc soviétique) et allemands (de la Wehrmacht).
Les férus d'histoire ne manqueront pas d'y apporter un intérêt certain, puisque malgré le temps écoulé, des équipes de recherche découvrent encore des squelettes enfouis dans le sol. Bien qu'elles soient la cible de phénomènes souvent effrayants, ces équipes poursuivent leurs efforts afin d'offrir aux défunts, le repos qu'ils méritent. De par son histoire, la forêt de Miasnoï Bor n'est en rien paisible. A vrai dire, son ambiance serait plutôt lugubre. Quelle que soit l'heure, le silence est complet. Rien ne vient percer les mystères qui s'y déroulent, pas même le bruit d'oiseaux qui fuient d'ailleurs les lieux. Les visiteurs les plus téméraires, ou en quête de sensations fortes, pénètrent parfois au cœur de la forêt et, bien souvent, ils y découvrent des ossements humains, vestiges de la guerre passée.
Un lieu hanté où le repos n'existe pas...
Pour les amateurs de belles frayeurs, la forêt de la viande est un lieu incontournable ! Certains y entendent des murmures, ou les bruits caractéristiques d'un obus qui explose, d'autres des hurlements à glacer les sangs ou l'éclat d'une fusillade. Ces réminiscences sont bien entendu des souvenirs des batailles passées. Elles sont appelées des chronomirages, et en surprennent plus d'un au détour d'une crevasse ! Pendant quelques instants, il vous est possible de vous retrouver au cœur du combat, entre les lignes ennemies, de quoi faire battre votre cœur à toute vitesse. Il n'y a sûrement rien de plus palpitant, ni de plus effrayant ! Bref, la chair de poule est au rendez-vous !
Avec le temps, des rumeurs sont apparues et hantent à leur tour la forêt de Miasnoï Bor. Elles sont bien entendu relayées par les habitants locaux qui, en vérité, ne sont pas véritablement persuadés de leur statut de rumeurs... A leurs yeux, ces phénomènes paranormaux sont réels ! En témoignent certains promeneurs qui ont eu la mauvaise idée de s'aventurer au cœur de la forêt de la viande... Dans les croyances locales, la forêt de Miasnoï Bor serait un lieu mystique au sein duquel deux mondes, ou deux époques, coexisteraient. Cela expliquerait notamment les apparitions auxquelles certains ont eu l'occasion d'assister. Ainsi, les fantômes des soldats tombés au combat hanteraient les lieux, ce qui ferait de cette forêt, un endroit très mal fréquenté, la nuit tombée. Il vous est donc conseillé de ne jamais franchir ses portes – ou plutôt, ses branches – à l'heure du crépuscule, à moins de vouloir vivre une expérience surnaturelle unique !
Des témoignages étranges qui alimentent le mythe.
A plus d'un titre, la forêt de Miasnoï Bor a déjà fait parler d'elle ! En effet, des rumeurs folles courent au sujet d'hommes et de femmes qui auraient entendu les soldats décédés s'exprimer, que ce soit en allemand ou en espagnol ! Certains perdraient même connaissance, soufflés par la puissance du phénomène. On raconte également qu'à leur réveil, ils se seraient mis à creuser inlassablement, jusqu'à mettre à jour une nouvelle dépouille ! En réalité, beaucoup sont convaincus que les fantômes cherchent à guider ceux qui oseraient pénétrer la forêt vers les restes de leur corps, afin qu'ils puissent enfin trouver la paix. Néanmoins, cela ne sera jamais possible tant que des soldats erreront éternellement, entre les arbres de Miasnoï Bor !
Peut-être qu'un jour, la forêt redeviendra paisible et que les oiseaux y chanteront. En attendant, elle reste l'un des lieux les plus effrayants et les plus mystiques de Russie. Pour les voyageurs en quête de frissons, il s'agit d'une destination de rêve !
Vos réactions concernant : miasnoï bor, la forêt qui lève le voile sur le passé.