Les origines de Noël

Les origines de la fête de Noël.

Fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre toute la journée, Noël est une fête qui se célèbre à la même date, un peu partout dans le monde. Elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, en tant que fête chrétienne. En se fiant aux calendriers julien et grégorien, elle se célèbre le 25 décembre. À l'origine, précisément à cette date, des festivités païennes ont eu lieu, marquant ainsi le solstice d'hiver, symbole de la naissance du soleil. L'Église apostolique arménienne de conserver précieusement la tradition antique de célébrer les fêtes de la Nativité et de l'Épiphanie au 6 janvier.

Origines et célébrations.

Il faut souligner qu'aucun texte chrétien n'a précisé quel jour dans l'année Jésus-Christ est né. Selon toujours les récits de Noël, la naissance de Jésus n'a pas eu lieu en hiver. Au 4e siècle, par substitution aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, la date du 25 décembre a été choisie pour célébrer la fête de Noël. Noël a donc pris la place à la fête de la renaissance du soleil invaincu ou Sol Invictus, aux Saturnales romaines et au solstice d'hiver, des festivités qui ont eu lieu à cette date précise. Le 25 décembre était une période charnière de l'année à l'époque du solstice, donnant lieu à de nombreuses manifestations.

Cependant, selon le calendrier qu'elles utilisent, les Églises célèbrent Noël le 25 décembre. De leur ancien calendrier liturgique, le calendrier julien, les Églises orthodoxes célèbrent la Nativité le 25 décembre. Par référence au calendrier grégorien et civil, les Églises protestantes et catholiques célèbrent également cette fête le 25 décembre. À l'aube du 21e siècle, la période qui entoure Noël prend un aspect plutôt commercial, non religieux. Dans certains pays, le jour de Noël est férié. Noël devient, dans cet esprit, une fête à connotation folklorique où les cellules familiales se regroupent autour d'un repas pour un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel entouré de décorations de Noël.

Les fêtes de Noël à travers le monde.

Sur le continent asiatique, au final, il y a peu de chrétiens. Cependant, l'émergence d'une pratique de Noël n'a rien de religieux. La journée est fériée et les gens se font des cadeaux. En ces périodes de fêtes, les Asiatiques associent les fêtes de Noël à la fête des amoureux, comme pour la Saint-Valentin.

Sur le continent africain, Noël est largement célébrée un peu partout. Le facteur local qui procure une ambiance particulière à cette fête est la chaleur. Dans la plupart des pays, la fête a un vrai côté religieux. Noël se fête en famille, mais encore plus à l'extérieur. On décore les églises, les arbres et les maisons, mais on va beaucoup chanter pour se rencontrer en dansant à l'extérieur.

Sur le continent américain, la fête de Noël diffère selon la région. La Mexique, par exemple, est l'un des pays où la tradition de Noël reste la plus forte. C'est l'occasion des repas exceptionnels et des fêtes en famille. Chaque famille construit une crèche dans chaque foyer. Des symboles typiques sont également entretenus comme le coq qui annonce la naissance. Ici, la dinde est au chocolat.

En Amérique du Nord, aux États-Unis, Noël est fêtée, mais on célèbre surtout la Thanksgiving, une vraie fête de fin d'année. Une coutume héritée des premiers pèlerins dont découle la tradition de la dinde partagée en famille. Les cadeaux de Noël ne seront ouverts que le 25 décembre, pourtant offerts le 24.

Sur le continent européen, les traditions évoluent différemment étant donné que l'on est dans un pays à héritage protestant, catholique ou orthodoxe. Dans certains pays, la fête de Noël conserve un vrai sens religieux. Dans d'autres, frappés par l'interdiction de célébrer pas les communistes, elle est plutôt célébrée le jour de l'an.

Dans le monde musulman, ce n'est pas seulement Noël qu'on fête. La fin de l'année est une occasion festive également importante. La tradition veut qu'on s'offre des cadeaux. Cependant, certaines communautés chrétiennes continuent à célébrer Noël.

Quelles sont les origines de la fête de Noël? Nous répondons ici, de façon assez brève, aux questions concernant les origines et les différentes célébrations de Noël.
les origines de noël

Vos réactions concernant : les origines de noël

Votre réaction nous intéresse !

Expédition

Expédition le jour même

Expédition le jour même des articles commandés avant 12h (du lundi au vendredi).
Livraison

Livraison gratuite dès 80€

La livraison est offerte à partir de 80€ d'achat.
Service client

03.66.72.19.43

On vous recontacte par téléphone.

Du lundi au vendredi de 10h à 17h30.
Moyens de paiement

Plusieurs moyens de paiement sécurisé

Visa, Mastercard, CB, Paypal, virement, chèque, 3D-SECURE
Restez informé de nos offres, promotions & nouveautés.
Haut de page