Nous n’entendons pas souvent parler de la Mère Noël, pourtant le travail qu’elle fait toute l’année pour se préparer et pour préparer le Père Noël à la période de Noël est tout aussi considérable. Beaucoup d’histoires ont été écrites concernant les occupations de la Mère Noël, la façon dont elle a rencontré le Père Noël et son identité, histoires variant suivant les pays.
La Mère Noël selon plusieurs légendes :
En Italie, la Mère Noël est assimilée à la Befana, en Russie à la Babouchka, en Espagne à Sainte-Catherine. Le point commun entre ces femmes, c’est qu’elles aussi distribuent des cadeaux aux enfants. Les histoires de la Befana et de la Babouchka sont similaires. On raconte qu’une vieille femme vivant dans une maison en bois reçoit à Noël la visite des rois mages pour lui annoncer la naissance du Christ et lui propose de les accompagner. La vieille femme, ne voulant pas sortir par cette nuit glaciale, refusa l’offre des rois mages. Pourtant, quelques minutes après, elle regretta son geste et décida de remplir un sac plein de cadeaux et de partir les rejoindre. Dans la nuit, elle chercha et chercha, mais ne trouva point les rois mages. Sur sa route, elle demanda à un enfant s’il a vu passer les rois mages, il répondit non et la vieille femme lui donna un jouet pour le remercier, elle fait de même avec un autre enfant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle arrive à distribuer tous les jouets de son sac. Elle revient alors chaque année pour distribuer des jouets et voir si les rois mages ne sont pas dans les parages.
La petite différence en ce qui concerne l’histoire de la Befana, c’est que celle-ci distribua des sucreries et des gâteaux secs pour les enfants sages, et du charbon pour les petits garnements. Elle les distribue la nuit du 5 janvier, avant l’épiphanie, et les dépose dans les chaussettes que chaque enfant a préalablement mises au coin de la cheminée.
Mais comment la Mère Noël a-t-elle rencontré le Père Noël ?
On raconte que la vraie Mère Noël était une femme délaissée par son mari et ses enfants et vivant seule. Un soir de Noël, lorsqu’elle était en train de veiller, elle entendit le Père Noël qui alla déposer un cadeau pour elle. Elle alla à sa rencontre et les deux tombèrent instantanément amoureux l’un de l’autre, tant ils se ressemblaient physiquement. Le Père Noël lui proposa de le suivre en Laponie et elle accepta. Elle adopte alors le même style vestimentaire que son mari : un manteau rouge avec des lisières en fourrure blanche, une jupe rouge assortie à son manteau et des bottes noires. C’est ainsi que le Père Noël fit pousser sa barbe pour qu’on le distingue de sa femme. On les imagine alors comme sur cette photo :
Les attributions de Mère Noël.
Nous nous faisons également cette image d’elle aujourd’hui : souvent, elle se retrouve dans sa cuisine en train de préparer des cookies pour les elfes et son mari, elle prend soin des rennes et aide le Père Noël dans la fabrication de jouets.
La légende raconte alors qu’un jour, elle en a eu assez de rester à la maison, en femme soumise à s’occuper de son mari et décida, elle aussi, contre le gré du Père Noël, d’aller distribuer des cadeaux, pas seulement matériels, mais aussi sous forme d’amour et de générosité. Cette histoire n’est-elle pas magnifique ?
On ne peut pas parler de Mère Noël sans parler de déguisement :
Le costume de la Mère Noël est tellement convoité par toutes les mères, les demoiselles et les petites filles du monde qu’on n’aurait pas pu parler de Mère Noël sans vous proposer sa tenue. Nous en avons de toutes sortes, des classiques, des sexy, pour enfants, pour femmes, sans compter les accessoires comme les bonnets, les bas etc.
Le 19/09/21 à 21h50