Organiser une soirée Saint-Valentin

Les liens rapides :

Pour organiser une soirée Saint-Valentin inoubliable, misez sur l'effet de surprise et ce, du début à la fin. La succession des attentions émerveillera votre conjoint(e), soyez-en certain!

Et surtout, essayez de ne pas vous y prendre au dernier moment !
Il est primordial de réunir tous les ingrédients nécessaires à une soirée parfaite et cela prend du temps!

Nous allons ici vous proposer diverses idées en restant vague au niveau des détails. Le propre d'une soirée de Saint-Valentin étant de correspondre idéalement aux deux amoureux. Il est donc important d'y mettre de sa personne dans les préparatifs.

L'arrivée de votre conjoint(e).

Invitation ou rendez-vous de dernière minute?

Cela dépend de la disponibilité de votre conjoint(e). Si votre moitié est difficilement disponible, optez pour une invitation afin de vous assurer de sa présence au lieu de rendez-vous. Glissez lui par exemple une petite invitation qu'il ou elle découvrira au moment voulu. Optez pour le mystère en restant vague sur vos intentions, proposez par exemple une heure, une date et un lieu sans en dire plus.

L'invitation peut déjà être un cadeau, une attention. Un petit bricolage avec une photo de votre première rencontre (par exemple), un ticket de cinéma conservé, etc (voir même une invitation sous forme de poème pour les artistes).

Petite idée : intercaler une invitation vocale dans la playlist de votre double.
Dites-vous que les attentions et bricolages font les plus beaux cadeaux romantiques. Inutile de dépenser des fortunes si votre budget ne le permet pas.

Pourquoi pas un jeu de piste romantique?

Le jeu de piste romantique est une idée à exploiter et qui permet de garder un fil conducteur tout au long de la soirée tout en installant une atmosphère mystérieuse. La carte d'invitation peut par exemple être l'une des parties d'un puzzle général que votre amour rassemblera en fin de soirée pour découvrir l'apothéose de la surprise ; une nuit dans un hôtel de luxe, une demande en mariage, une nuit de rêve dans des pétales de rose, du champagne et du chocolat,...

Petites idées :

  • Prendre l'apéritif près de votre lieu de rencontre.
  • Préparez les ingrédients de l'apéritif dans un sac à dos et rendez-vous dans un endroit original et insolite. L'apéritif sous forme de pique-nique est généralement très apprécié.
  • Prendre l'apéritif dans la voiture avant de rentrer dans le restaurant ou dans le lieu de la soirée (concert, opéra, spectacle, petit voyage en amoureux, etc.).

Préparer la décoration.

Aménager un coin tout en romantisme.

Il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes, l'élégance passe souvent par la simplicité. Une table bien propre agrémentée de quelques touches décoratives sera parfaite. Pour les couleurs, on part généralement du rouge que l'on accorde avec 1 à 2 autres coloris maximum (le blanc, le noir, le rose, etc.). Le petit plus : les décorations faites soi-même avec des photos et souvenirs de votre relation.

Quelques accessoires indémodables pour votre table de Saint-Valentin.

Les pétales de roses (rose, blancs ou rouges),les bougies (flottantes ou non), les petits coeurs rouges, quelques fleurs (des roses rouges de préférence), un ruban rouge pour faire office de rond de serviette, quelques boas et plumes.

Certains choisiront une décoration chargée en coeurs, couleurs, etc. C'est un choix qui dépendra forcément des appréciassions de chacun.

Petites idées :

  • Glisser dans la serviette (ou en dessous de l'assiette), une petite surprise ; un petit mot, la suite du jeu de piste, un petit cadeau.
  • Faire des éléments de décoration des éléments du jeu de piste.
  • Ajouter des petits mots ici et là en dessous des éléments de décoration (au dos de petits coeurs, etc.)

Le repas de Saint-Valentin.

Les boissons.

Pour les boissons, l'indémodable, ce sont les bulles! Le choix se fera en fonction de votre budget : crémant d’Alsace, champagne blanc/rosé, etc.. Dans le cas ou l'un de vous n'apprécie pas cette boisson ou n'apprécie simplement pas l'alcool ; pensez aux cocktails (avec ou sans alcool). La préparation d'un cocktail est une opportunité d'ajouter du peps à la soirée à travers une petite mise en scène sympathique.

Les aliments à éviter.

Évitez le gras (les aliments frits, les frites, etc.). "Le gras" agit sur les hormones et diminue le taux de testostérone. Inutile donc de préciser qu'il est à proscrire lors d'une soirée romantique.

L'ail et le fromage (fondue, plateau fromage). Ces deux aliments ont beau être délicieux, leur odeur risque fort d'égratigner l'atmosphère romantique que vous aurez mis en place.

Le choux, les haricots et les fruits secs. Évitez ces aliments et vous éviterez les ballonnements et sensation de lourdeur.

Certains évitent également la salade, de peur de se retrouver avec une feuille collée sur les dents. Nous n'irons pas jusque là, dans l'énumération des aliments à éviter.

Pensez également aux allergies de votre conjoint(e). Il serait dommage de terminer la soirée à l’hôpital.

Si vous ne connaissez pas encore votre moitié, pensez à vous renseigner auprès de sa famille ou de ses amis. Il serait dommage de lui proposer un met qui ne lui convient pas ou qui lui rappelle de mauvais souvenirs.

Les aliments à favoriser de l'apéro au dessert.

Il existe de nombreux aliments qui favorisent la production d'hormone, dynamisent et stimulent le corps. Nous en listons ici quelques-uns afin que vous puissiez vous en inspirer lors de la conception de votre menu de Saint-Valentin. Encore une fois, prenez garde aux allergies de votre conjoint(e).

Des olives pour l'apéro.
Il semblerait que les olives sollicitent la production d'hormones et favorisent la circulation du sang.

L'avocat, un aphrodisiaque naturel.
Grâce à sa teneur importante en vitamine E et B5, l'avocat favorise et stimule l'érection. Elle rend les hommes plus sensibles aux stimuli. Il n'est pas rare d'utiliser l'avocat pour palier à certains dysfonctionnements érectiles.

Le piment rouge.
Le piment rouge stimule l’excitation sexuelle. Lorsque l'on absorbe du piment rouge, le corps libère des endorphines et le pou s'accélère. Ces effets sont comparables à ceux de l’excitation sexuelle naturelle.

Les huîtres.
Des recherches ont montré que les acides aminés que contiennent les huîtres sont responsables d'une augmentation de la production des hormones sexuelles féminins et masculins.

Le ginseng.
Très populaire en Asie et en Amérique du nord, le ginseng est un stimulant sexuel. Il stimule le désire et l'érection.

Le gingembre.
Le gingembre est un stimulant naturel. Et le soir de la Saint-Valentin (lorsque tout se passe sans encombres), il est important de ne pas manquer d'énergie.

L'asperge.
La vitamine K que contient l'asperge influence les muscles régulateurs du flux sanguin au niveau du pénis. Ils favorisent donc directement l'érection.

La banane.
Outre son aspect, la banane contient des enzymes qui dopent la production de testostérone. Elle contient également de la vitamine B qui stimule naturellement la production d'énergie.

Le chocolat noir.
Le chocolat rend heureux, c'est bien connu (c'est d’ailleurs la raison pour laquelle certain(e)s en sont accroc) ! Lorsque l'on en ingère, le corps se met à secréter de la dopamine. Cette substance est directement responsable d'une sensation de plaisir et de bien être. Il serait dommage de s'en passer pour le dessert.

La pastèque.
La pastèque contient une grande quantité de lycopène, ce qui en fait un aphrodisiaque naturel. Le lycopène améliore la circulation sanguine et agit directement sur l'érection masculine.

La grenade.
La grenade est également un aphrodisiaque naturel. Sa consommation influence directement l'érection masculine. De nombreuses études l'ont prouvé.

Le café.
En plus d'augmenter la pression cardiaque et de fluidifier le sang (excitant naturel), le café est considéré comme un excitant naturel pour les femmes.

L'ambiance parfaite.

Pour créer une ambiance parfaite, il faudra user de finesse et faire en sorte de stimuler les sens de votre partenaire.

La décoration et les accessoires.

Nous vous avons listé ci-avant les décorations nécessaires pour réaliser une table de Saint-Valentin élégante et raffinée.
Reste la décoration du coin apéro et de la chambre (voir du reste de la maison).
Pensez à un éclairage tamisé en disposant ici et là quelques rappels de la décoration de table (encore une fois, inutile d'en faire trop, quelques touches décoratives attireront l'oeil).
Disposez par exemple un chemin en pétales de rose allant de la zone d'entrée à votre chambre ; celui-ci fera office de fil conducteur tout au long de la soirée.

Petites idées :

  • Disposer, sur votre table de chevet, une bouteille d'huile de massage (ou bougie de massage).
  • En fonction du caractère de votre conjoint(e), préparez quelques accessoires coquins (ceux ci peuvent faire partie du jeu de piste. Votre conjoint découvrant petit à petit les accessoires que vous utiliserez en fin de soirée. Les menottes, rubans pour les poignets ou pour les yeux, etc.)
  • Les bougies leds vous permettront d'éviter tout risque d'incendie.
  • Un bain romantique avec des bougies, des pétales de rose et des sels de bain.

Les odeurs.

Ne négligez pas les signaux olfactifs! Bien choisis, ils seront directement responsables d'une sensation de bien être, d'excitation et stimuleront votre libido ainsi que celle de votre moitié durant votre soirée de Saint-Valentin.

Préférez les huiles essentielles aux parfums synthétiques qui ne reproduisent que les odeurs.

Attention également aux allergies. Certaines huiles essentielles sont allergènes. Il sera donc judicieux, avant toute utilisation, d'en parler avec votre conjoint(e).

Il existe trois groupes de senteurs :

Les odeurs pour les femmes.

Le jasmin stimule la sensibilité de la femme (fonctionne également durant la grossesse).

La rose transformera l'atmosphère pour faciliter les échanges. L'huile essentielle de rose est idéal pour créer une atmosphère et une ambiance confortable, propice à la spontanéité et aux relations humaines.

Le géranium stimule la sensualité et le rêve chez la femme de plus de 45 ans, idéal donc pour les jeux érotiques.

L'amande amère rendra l'atmosphère suave, mystérieuse et envoûtante. Elle favorisera les jeux érotiques et sensuels.

Le néroli permet de ressentir plus facilement la passion. Il renforce également la libido en stimulant le sens du touché tout en prolongeant l'orgasme.

Les odeurs pour les hommes.

La muscade favorise la circulation sanguine (et l'érection), tonifie le corps et vivifie l'esprit.

La cannelle favorise l'entrain et la communication sexuelle verbale et tactile. Cette huile fonctionne également très bien sur les moins téméraires.

Le santal désinhibera monsieur en le libérant de ses chaînes. Idéal pour repousser ses limites et tenter de nouvelles expériences. Il renforce également la puissance.

Le thym est un fortifiant qui allongera l'orgasme masculin tout en permettant à monsieur de reprendre des forces plus rapidement. Il favorise aussi l'imagination.

Le cyprès renforce l'endurance, stimule la circulation sanguine et la sensibilité des zones érogènes chez l'homme de plus de 50 ans.

Le gingembre accroît la puissance, la force, l'excitation et l'endurance. Il allongera la durée du rapport.

Le patchouli est un remède naturel contre l'impuissance chez l'homme, il stimule la communication érotique ainsi que les sécrétions hormonales.

Les odeurs mixtes qui fonctionnent sur les hommes et les femmes.

L'ylang-ylang stimule la vivacité, la confiance en soi et favorise la communication et l'orgasme. Cette huile essentielle accentue la puissance chez monsieur et la sensibilité chez madame.

Le cèdre fonctionne comme un désinhibant en éliminant les sensations d'inconfort. Il contribuera à une atmosphère tout en légèreté, propice aux sentiments agréables.

Le romarin allonge la durée des rapports et les renforces, stimule la sensualité.

La bergamote accentue l'excitation.

Le genièvre dissipe les impressions de gène, stimule l'ardeur, renforce la puissance et l'endurance.

Le pin est idéal pour les personnes en manque de confiance. Il stimule la sensation du toucher pour rendre les contacts plus intenses tout en stimulant le désir.

Petite idée :
Faire découvrir ces odeurs à votre partenaire en lui bandant les yeux. Le mystère et le jeu ajouteront de la puissance à l'instant.

Le fond musical.

Il est prouvé que l'homme considère la vision comme majeur dans le processus de séduction. Les femmes, par contre, sont plutôt auditives. Portez donc de l'importance au choix de la bande son en préparant une playlist digne de ce nom.

Petite idée : Utilisez une playlist pré-existante (pour vous faciliter la tâche) et insérez-y quelques morceaux qui vous plaisent et qui lui plaisent.

De nombreux sites comme deezer, youtube, etc. Sont là pour ça. Utilisez-les, ce serait dommage de s'en priver!

Quelques idées cadeaux.

Voici une petite liste d'idées cadeaux personnalisés pour une soirée Saint-Valentin réussie.

Nous l'avons mentionné ci-avant, les cadeaux personnalisés (bricolages) sont le must to have.

Si ce type de cadeau vous semble trop cheap, combinez-le avec un cadeau acheté en réalisant par exemple une boite originale et romantique qui contiendra le cadeau de valeur.

Il existe de nombreux sites de bricolage qui vous proposeront des idées de réalisations sympas. Surfez sur Google pour les trouver très facilement.

Voici une liste d'idées de bricolages pour la Saint-Valentin :

L'album photo de votre rencontre. Sélectionnez vos photos marquantes et utilisez les pour créer un album photo de votre rencontre. Insérez-y d'autres éléments, comme des tickets de cinéma, des petits mots, etc.

Le cd personnalisé. Voilà un grand classique : réaliser une compilation de chansons d'amour. Cela vous permettra de faire (re)découvrir à votre amour, la liste de vos chansons préférées. N'hésitez pas à insérer ici et là quelques mots d'amour.

La carte de Saint-Valentin personnalisée. Laissez libre court à votre imagination. Utilisez par exemple diverses photos qui se découvrent au fur et à mesure de l'ouverture et de la lecture de la carte ( en de nombreux panneaux par exemple) et ajoutez-y un poème, une déclaration d'amour.

La tasse décorée. Personnalisez un mug à la main (ou faites le faire avec l'une de vos photos). Ce concept s'étend aux t-shirt, etc.

Les coeurs à semer. Le concept, c'est de mélanger du papier mâché avec des graines (fleurs, arbres, etc.). Donner ensuite au papier mâché la forme d'un ou de plusieurs coeurs. Il vous restera alors à le/les planter ensemble.

La boite de bons. Créez une boite personnalisée dans laquelle vous disposerez différents bons. Par exemple : bon pour un câlin gratuit, bon pour un restaurant, etc. Insérez-y également quelques confiseries.

Le carnet d'amour. Créez un petit carnet personnalisé dans lequel chaque page affiche un petit mot qui donne l'une des raisons pour lesquelles vous aimez votre valentine.

Un agenda d'idées sorties planifiées. Créez ou personnalisez un agenda en planifiant à l'avance différentes sorties (ou idées de sorties) et soirées pour l'année à venir.

Les biscuits chinois mot d'amour. Inspirez vous du concept des biscuits chinois contenant un message (fortune cookies) et recréez-les (en pâte à biscuit ou en tissus). Il vous restera alors à personnaliser les mots qu'ils contiendront. Vous pouvez par exemple disposer un biscuit pour l'apéro, un autre pour l'entrée, etc. (ou les inclure dans votre jeu de piste).

Sans oublier les jeux romantiques.

Le jeu de piste romantique. Nous vous en parlions en début d'articles, c'est LA bonne idée pour la Saint-Valentin. Créer un jeu de piste pour éveiller le mystère et la passion durant toute la soirée. Associez y des cadeaux personnalisés, des petits jeux, etc. Vous créerez alors la soirée romantique parfaite!

Le jeu du goût, les yeux bandés : Bandez les yeux de votre conjoint et faites lui deviner des aliments. Utilisez par exemple le thème des aliments aphrodisiaques.
Petite idée : Faites lui découvrir les aliments en les disposant sur votre corps.

Le jeu des sensations, deviner un objet : Bandez lui les yeux et faites lui deviner les objets qui serviront à votre nuit amoureuse. Ce jeu éveillera la passion et le mystère, excitation garantie!

Les dés érotiques, ou dés magiques.
Munissez-vous d'un ou deux dés, d'un papiers et d'un crayon.
Sur le premier papier, créez une liste de 6 actions coquines numérotées de 1 à 6. (par exemple : embrasser, caresser, lécher, sucer, mordiller, masser)
Sur le deuxième papier, indiquez 6 zones érogènes du corps. (par exemple : Cou, fesses, doigt, lèvre, sexe, oreille).
Ensuite, vous l'aurez compris, il vous restera à lancer les dés et à combiner (en fonction du résultat du lancé de dés) une action avec une zone du corps.

Le jeu du lieu et de l'action. Dans un premier temps, vous devez penser à un lieu. Votre partenaire vous pose alors 10 questions auxquelles vous ne pouvez répondre que par Oui ou Non. Ensuite, lorsque le lieu est trouvé, c'est à votre partenaire de penser à un action qu'il ou elle souhaiterait y faire. C'est alors à vous de lui poser 10 questions auxquelles il ou elle ne pourra répondre que par Oui ou Non.

Les mots dans le dos. Écrivez un mot (ou court message) sur le dos de votre partenaire (avec votre doigt, de l'huile comestible, etc.). Votre conjoint devra alors deviner, en fonction de sa sensation, ce que vous avez écrit. Déterminez un nombre de mot ou de messages à faire deviner. Si votre moitié ne parvient par exemple pas à retrouver plus de 3 expressions sur 5, donnez lui un gage.

Le strip tease de Saint-Valentin. Réinventez les règles du strip poker. Par exemple avec une paire de dés (celui qui fait le score le plus bas retire un vêtement). Ou avec des questions/réponses : chacun de vous dispose des questions sur votre relation et les places dans un récipient. Vous piochez ensuite une question parmi celle de votre conjoint. En cas de mauvaise réponse, on retire un vêtement.

Le jeu de rôle. Pour cela, le must, c'est de porter un déguisement sexy ou d'utiliser quelques accessoires sexy. Il y a le professeur et l'élève, le joueur de foot et la pom-pom girl, la strip-teaseuse et son client (ou l'inverse), le prêtre et la bonne soeur, le policier et la contrevenante, la prisonnière et son gardien, la secrétaire et le patron, le pompier et la femme en détresse, l'infirmière et son patient ou le médecin et sa patiente, la masseuse et son client etc.

Là encore, internet regorge d'idées originales et farfelues. Faites quelques recherches pour y trouver votre bonheur. N'hésitez également pas à nous communiquer vos idées, nous compléterons alors notre liste de propositions.

Nous vous souhaitons d'avance une belle et agréable soirée romantique de Saint-Valentin.

Quelques conseils pour organiser une soirée Saint-Valentin romantique. Un excellent repas aphrodisiaque, des petites attentions, de la bonne musique, de bonnes odeurs, peut-être quelques jeux coquins? Le tout pour faire vibrer votre moitié au rythme de votre amour.
organiser une soirée saint-valentin

Vos réactions concernant : organiser une soirée saint-valentin

Votre réaction nous intéresse !

Expédition

Expédition le jour même

Expédition le jour même des articles en stock commandés avant 13h.
Livraison

Livraison gratuite dès 80€

La Livraison en 48H à votre domicile est offerte à partir de 80€ d'achat.
Service client

Service client à votre écoute au 03.66.72.19.43

Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30.
Moyens de paiement

Plusieurs moyens de paiement sécurisé

Visa, Mastercard, CB, Paypal, virement, chèque, mandat. 3D-SECURE
Restez informés de nos offres, promotions & nouveautés.
Haut de page