Oktoberfest, qu'est ce que c'est?

La Bavière : la célèbre fête de la bière – Oktoberfest

Littéralement « fête d'octobre », l'Oktoberfest est une tradition allemande qui se fête avec de la bière et de la choucroute.

Cette grande fête se déroule en Allemagne, plus précisément à Munich. Cette fête commence à midi exactement, souvent un samedi de septembre pour ne se terminer que le premier dimanche d'octobre. Encore faut-il que si celui-ci tombe le 1er ou le 2 octobre, la fête sera prolongée jusqu'au 3. En général, la fête dure près de 16 à 18 jours. Aujourd'hui et comme toujours, les festivités ont lieu sur un terrain vague de 42 hectares, près du centre de Munich. Un site appelé Theresienwiese signifiant « Prairie de Thérèse, il est nommé « die Wiesn » par les Bavarois.

Les débuts

C'est en 1810, notamment le 17 octobre, que la première fête d'Oktoberfest eut lieu. Pour honorer la célébration du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, le 12 octobre 1810, Andreas Michael Dall'Armi organisa une grande course hippique. Les festivités ont été faites sur la prairie qui devint la Theresienwiese. Depuis, la fête ne changea jamais et est devenue une fête nationale décrétée par le roi Maximilien Ier. Ceci, puisque la fête fut un grand succès et fut ainsi reconduite.

Les tenues vestimentaires

Depuis les années 2000, les habits traditionnels de l'Oktoberfest ont fait leur grand retour. Les visiteurs, qu'ils soient bavarois ou étrangers, portent tous les mêmes tenues. Les hommes portent ce que l'on appelle le Lederhose qui est une culotte de peau à bretelle. Ce fut la tenue des paysans alpins, et elle se porte souvent avec une chemise à carreaux bleus et blancs ou rouges et blancs. Cette tenue est associée aux chaussettes montantes qui couvrent les mollets. Le tout s'accompagne généralement de chaussures basses. Les femmes portent la robe Dirndl ou la mini Lederhose.

L'Oktoberfest d'aujourd'hui

Aujourd'hui, l'Oktoberfest attire près de 7 millions de visiteurs chaque année, en Allemagne, parmi lesquels bon nombre d'étrangers. Ils représentent près de 19 % des gens présents sur la Wiesn, dont 17 % des Italiens, puis des Américains et des Britanniques. Plus de 70 % des personnes présentes viennent de la Bavière et seulement 9 % viennent du reste de l'Allemagne. Depuis 2000, les touristes viennent en nombre et s'habillent selon la tradition.

Afin de préserver la dimension familiale de l'Oktoberfest, une initiative contre la consommation excessive d'alcool a été mise en place. Il s'agit d'une responsabilisation des visiteurs, appelée « Ruhige Wiesn ». Sous les tentes, seule la musique traditionnelle allemande sera jouée jusqu'à 18 heures. Un peu plus tard, la musique pop fait son entrée, mais avec une limitation de puissance à 85 dB. Des dispositions établies dans l'optique de faire de l'Oktoberfest un endroit accueillant pour les personnes âgées et les familles.

Ce que l'on y boit traditionnellement

Puisque l'Oktoberfest est vu comme une fête de la bière, l'on boit essentiellement de la bière. Afin de maintenir les valeurs fondamentales de cette festivité, la boisson principale est régie sous certaines normes. Toutes les brasseries munichoises doivent suivre la loi de pureté imposée, qui établit les ingrédients de base pour le brassage de la bière comme la levure, le houblon et l'orge. Seulement 2 ou 3 types de bières sont proposés lors des festivités, parmi les dizaines de types de bières. En effet, la bière de l'Oktoberfest présente une densité primitive de moût entre 13,5 et 14 %. Elle doit être fermentée huit semaines environ. Des mesures à respecter pour conserver la convivialité de la fête.

Les attractions principales

Bien que se restaurer et boire de la bière sont les centres d'intérêt de l'Oktoberfest, d'autres attractions sont également accessibles. En tout, l'Oktoberfest propose près de 200 attractions et garantit un caractère familial à la fête. Avec plusieurs attractions, voici, entre autres, les plus célèbres, à savoir, la grande roue, le Hexenschaukel ou « la balançoire sorcière », le toboggan, le Teufelsrad ou la « roue du diable », la schichtl qui présente des spectacles de magie et des curiosités, le Pitt's todeswand ou le « mur de la mort de Pitt », l'Olympia Looping et le Krinoline. Toutes ces attractions sont présentes sur le site et respectent formellement la convivialité durant les 16 à 18 jours de festivités.

Oktoberfest : la fête la plus populaire au monde

Plaisir, convivialité, musique folklorique et gastronomie bavaroise sont les points forts de cet évènement mondial. Chaque mois de septembre, la fièvre de la Wiesn se déclenche et tout plus de 6 millions de visiteurs qui sont en état d'urgence. Cette fête est sans doute la plus grande et la plus populaire au monde, elle est capable de battre le record établi chaque année. Plus de 7 millions de litres de bières ingurgitées par plus de 6 millions d'adeptes, pour une dépense totale évaluée à plus de 840 millions d'euros.

Aujourd'hui, pour célébrer cette fête comme il se doit, plusieurs décorations et déguisements peuvent accompagner les tenues traditionnelles comme le petit chapeau bavarois Oktoberfest pour femme, le rouleau de table Oktoberfest, une guirlande Oktoberfest, diverses décorations pour la fête de la bière, des chapeaux bavarois Oktoberfest, des chapeaux Oktoberfest Beer Barei ou encore des décors en carton fête de la bière. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour accueillir cet évènement sur happyfete.com.

Oktoberfest 2014, vivez la 181e édition à Munich

Bien qu'elle s'appelle Oktoberfest, les festivités se déroulent le 20 septembre au 5 octobre 2014. Cette année, l'Oktoberfest entame le défilé des brasseries du centre-ville vers la Theresenwiesn à 11 heures. À 12 heures tapantes, le maire ouvre officiellement les festivités en perçant le premier fut avec les mots traditionnels « Ozapft is ». Selon toujours les traditions, chaque visiteur doit avoir une chope de 1 litre. Pour être servi sous les tentes, il faut trouver une chaise pour s'asseoir. Pour permettre plus de divertissements, n'oubliez pas les déguisements, les accessoires et les décorations Oktoberfest sur happyfete.com.

Qu'est ce que la fête d'Oktoberfest, la fête allemande de la bière. Les origines, l'agenda de cette année ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur cette tradition.
oktoberfest, qu'est ce que c'est?

Vos réactions concernant : oktoberfest, qu'est ce que c'est?

Votre réaction nous intéresse !

Expédition

Expédition le jour même

Expédition le jour même des articles commandés avant 12h (du lundi au vendredi).
Livraison

Livraison gratuite dès 80€

La livraison est offerte à partir de 80€ d'achat.
Service client

03.66.72.19.43

On vous recontacte par téléphone.

Du lundi au vendredi de 10h à 17h30.
Moyens de paiement

Plusieurs moyens de paiement sécurisé

Visa, Mastercard, CB, Paypal, virement, chèque, 3D-SECURE
Restez informé de nos offres, promotions & nouveautés.
Haut de page